Biographie des intervenants

Lundi 29 Septembre 2015

Allocutions d’ouverture

 

 

Michel FIAT, directeur des opérations, THALES ALENIA SPACE

Michel Fiat, THALES ALENIA SPACE

Michel Fiat démarre sa carrière chez THOMSON-CSF dans le secteur des antennes pour sous-marin en 1980 dans la Division Telecom. Il intègre Alcatel Space à Toulouse en 1983, en charge du Bureau d’Etudes pour les équipements et l’aménagement de la charge utile,  ainsi que la gestion de la configuration.  Il est impliqué dans la plupart des programmes spatiaux de Telecom, d’observation du moment.
De 1990 à 1994, dans l’entité Alcatel Space, Michel Fiat est Responsable du Département Fabrication câblage.
En 1994, il devient Chef de Projet pour mettre en œuvre le nouveau Système informatique pour le Contrôle de Production et le système de gestion des données techniques.
En 1997, le corporate d’Alcatel lui demande de diriger les activités du Système Information de gestion qui soit unifié pour les 5 pays majeurs dans lesquels Alcatel est implanté.
En 1999, il devient Responsable du Département Fabrication à Toulouse, avant de venir s’installer ensuite à Cannes, pour prendre en charge les activités mécaniques et thermiques, mécanismes et générateurs solaires.
En 2005, après la fusion avec Telespazio, Alcatel Space devient Alcatel Alenia  Space, il rejoint la Business Unit Télécommunications pour prendre la Direction de l’ingénierie payload et satellite, Il sera nommé Directeur Technique en 2007. En 2008, Alcatel Alenia Space devient Thales Alenia Space, Thales devenant l’actionnaire majoritaire et en 2010, il ajoute à ses  activités la fonction de Directeur des Opérations en charge de la Supply Chain, des Achats et de l’Informatique et du plan d’amélioration de TAS.

 

Jean-Marc PERRIN, Technopole Environnement Arbois Méditerranée, SMA, intervenant sur le forum Envirorisk 2015

Jean-Marc PERRIN, TECHNOPÔLE ENVIRONNEMENT ARBOIS MEDITERRANEE

Conseiller Départemental, Délégué au Patrimoine et bâtiments départementaux, Président du groupe majoritaire «  Un Département Gagnant » au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Adjoint au Maire d’Aix-en-Provence, Délégué au quartier de la Duranne et à l’Archéologie, Conseiller Communautaire, Jean-Marc PERRIN, ancien cadre de la Pétrochimie préside depuis le 19 mai 2015 aux destinées du Technopôle de l’Arbois.
C’est naturellement et avec détermination qu’il ambitionne, en liaison étroite avec un territoire qu’il affectionne particulièrement, le meilleur pour cette pépite.
Engagé, tenace et volontaire son ambition est de faire de l’Arbois le Technopôle de référence en matière de recherche et de développement autour des enjeux essentiels qui constituent son cœur de cible, l’environnement et le risque.
Le Technopôle de l’Arbois est partenaire du projet thecamp, il accompagne, facilite l’implantation et le développement de start-up innovantes. Il accueille des laboratoires de recherche, des établissements universitaires prestigieux, ainsi que des pôles de compétitivité reconnus.
L’ensemble de ces missions ont conduit Jean-Marc PERRIN à engager une réflexion sur l’avenir à moyen et long terme du Technopôle, et les leviers à actionner pour qu’il demeure un outil d’excellence au service du territoire.

 

Conférence plénière – Résilience territoriale : perspectives et enjeux

 

Envirorisk2015-intervenant-ville-intelligente-gestion-risques-naturels-CERREMA-chanal

Anne Chanal, CEREMA

Anne Chanal est ingénieur au Cerema Méditerranée, Etablissement public au service de l’Etat et des collectivités territoriales dans le domaine du développement durable depuis 2007. Elle est chef de service et responsable d’un pôle de compétence national de 10 chargés d’études spécialisés en analyse de vulnérabilité et en ingénierie de crise. Elle a débuté sa carrière au Ministère chargé de l’Equipement en 1994 et a assuré depuis différentes responsabilités au service de l’Etat dans le domaine de la prévention des risques majeurs et de la gestion de crise : responsable de l’unité prévention des Risques dans le département de l’Ardèche de 1994 à 1998, chargée du contrôle technique des grands barrages hydroélectriques en Provence Alpes Côtes d’Azur de 1998 à 2002, chef de l’unité défense et sécurité civile dans les Bouches du Rhône entre 2002 et 2007.

 
 
 

Damienne Provitolo – Après une thèse de géographie sur « le risque urbain et les catastrophes dans les villes méditerranéennes », Damienne Provitolo a intégré en 2005 le CNRS en tant que chargée de recherche. Membre de l’UMR Géoazur Sophia-Antipolis, elle co-dirige depuis 2011 l’équipe « Aléas et Vulnérabilités : couplage, processus et conséquences ». Ses domaines de recherche portent sur l’analyse des risques urbains, des vulnérabilités et résiliences territoriales, des comportements humains et des mobilités lors d’événements catastrophiques. Ses travaux s’appuient sur la modélisation conceptuelle, systémique et mathématique des phénomènes.

 

Eric Rigaud, chargé de recherche, ARMINES, intervenant sur le forum Envirorisk 2015

Eric Rigaud, ARMINES

Eric Rigaud (PhD) conduit une activité de recherche et développement visant à la formalisation de connaissances théoriques et empiriques afin de concevoir et développer des méthodes et des outils destinés à soutenir les individus, les entreprises et les territoires dans leurs démarches de réduction de leurs vulnérabilités et d’amélioration de leurs capacités à faire face à des situations non souhaitées potentiellement sources de dommages.
Dans le cadre du projet européen DRIVER, il participe au développement d’un guide méthodologique destiné à soutenir les collectivités territoriales dans leurs démarches d’amélioration continue de la résilience de leurs villes.

 

 

 

Table-ronde 1 : Villes intelligentes, gestion des risques naturels et chroniques : l’innovation au service de ses habitants

 

Olivier GRANDAMAS, Directeur COFELY INEO, intervenant sur le Forum Envirorisk 2015

Olivier Grandamas,  COFELY INEO

Docteur en génie de l’environnement, Olivier Grandamas s’est spécialisé dans l’analyse de risques. Au sein du bureau d ‘études qu’il a fondé, il a développé une solution logicielle sur la gestion des risques, ASPHALES. Depuis 3 ans, il a rejoint le groupe ENGIE et sa filiale COFELY-INEO où il développe cette solution autour du Management Intégré des Risques dont il est directeur du développement. Avec ASPHALES, il travaille avec MICHELIN sur la gestion du risque incendie ; il travaille avec RENAULT sur les plans de continuité d’activité ; travaille avec la DSI d’ENGIE sur la sécurisation des systèmes d’information. L’axe de développement privilégié est aujourd’hui les collectivités territoriales et le management intégré des risques à l’échelle du territoire. Une première application expérimentale est menée sur l’agglomération d’Agen.

 

 

Pascal Kaluzny, dirigeant, TERA ENVIRONNEMENT, intervenant sur le Forum Envirorisk 2015

Pascal Kaluzny, TERA ENVIRONNEMENT

Président du Groupe TERA (NEC-K SAS, TERA Environnement SAS, ECOLOGICSENSE SAS, HUMAN UP SAS) Pascal Kaluzny est un spécialiste de la Qualité de l’Air.
Après l’obtention du thèse en Chimie de la Pollution Atmosphérique réalisée à l’Université de Grenoble et en collaboration avec le « Joint Research Center » (Ispra, Italie), il créé en 2001, la SAS TERA Environnement, Laboratoire reconnue pour la mesure de la Qualité de l’Air.
Depuis 2005, Pascal Kaluzny s’implique dans les travaux de normalisation à l’AFNOR (France) et devient en 2007 président de la commission française B44A et en 2008 président du CEN TC 386 toutes deux dédiées à la photocatalyse.
En 2009, il pilote le projet NORMACAT, premier projet français à intégrer comme livrable, un projet de norme européenne.
Depuis 2010 Pascal Kaluzny travaille sur la mesure temps réel de la qualité de l’Air en concevant de nouveaux capteurs grâce à la SAS ECOLOGICSENSE.
Fin 2012, il crée le « Groupe TERA », groupe industriel dédié à la Qualité de l’Air en intégrant la composante « cloud » et le traitement logiciel de la donnée environnement par la SAS NEC-K.

 

Lionel Minassian, directeur du développement, THECAMP, intervenant sur le Forum Envirorisk 2015

Lionel Minassian, THECAMP

Lionel Minassian est passionné par l’entrepreneuriat, le développement territorial et l’innovation. En 1994, il co-fonde Pays d’Aix Développement, l’agence de développement économique du Pays d’Aix, avant d’en devenir le Directeur en 2001.
Tout au long de son parcours professionnel, il a participé activement à l’essor et à la promotion économique du territoire, notamment en lançant avec succès un des premiers fonds d’amorçages publics pour financer les startups.
Depuis 2014, Lionel a rejoint l’équipe fondatrice de thecamp, afin de construire et développer, à Aix-en-Provence, un campus, unique en Europe, d’innovation, de prospective, d’expérimentation et d’entrepreneuriat , dédié à la transformation numérique et à la ville du futur.

 

Table-ronde 2 : Drones et autres solutions technologiques pour la surveillance des réseaux et des sites sensibles

 

Vincent Fournier, directeur opérations et développement, AIR MARINE, intervenant sur le Forum Envirorisk 2015

Vincent Fournier, AIR MARINE

 

Vincent Fournier est directeur opérations et développements dans la société Air Marine. Il est en charge de l’activité drone. Il est délégué à la sécurité des vols au bureau de la fédération professionnelle du drone civil et animateur du comité opérations, réglementation et usages du conseil pour les drones civils. Diplômé de l’Ecole de l’Air et de Sciences Po Paris, il a réalisé une carrière de pilote de chasse, a commandé un escadron de reconnaissance aérienne et est un expert en opérations aérienne et exploitation de données prises du ciel. Il a exercé des responsabilités au sein de l’OTAN aux Etats-Unis.

 

 

Nicolas POLLET, responsable de la mission drone, SNCF, intervenant sur le Forum Envirorisk 2015

Nicolas Pollet, SNCF

 

Nicolas Pollet est docteur en géologie de l’ingénieur, spécialité risques naturels. A la SNCF depuis 2006, il fut expert géologue/mécanicien des roches puis expert en maîtrise des risques naturels et maintenance pour la sécurité du système ferroviaire. Il est désormais directeur du Pôle Drones et chargé du développement des solutions intégrées pour le ferroviaire.

 

 

 

 

Jean-François Puigt, ingénieur Méthodes et Coordination, SOCIETE DU CANAL DE PROVENCE, intervenant sur le Forum Envirorisk 2015

Jean-François Puigt, SOCIETE DU CANAL DE PROVENCE

Jean-François Puigt, Ingénieur Méthodes au sein de la société du Canal de Provence, spécialisé en Exploitation et Maintenance des infrastructures hydrauliques.
Il possède près de 15 ans d’ancienneté et dispose d’une riche expérience de la gestion des réseaux hydrauliques en France et à l’étranger (Irak, Kenya, Jordanie, Ouzbékistan, Egypte, Libye, Haïti).
En tant que chef de groupe, il pilote l’activité du Groupe Analyses et Méthodes dans les domaines suivants : mise en place d’outils et méthodes d’exploitation et maintenance, inventaire et diagnostics des équipements, gammes de maintenance préventives, contrôles de performances, calcul d’indicateurs de suivi et de gestion des réseaux, …
Il est également Formateur certifié dans les domaines de l’hydraulique et des équipements de réseaux.
Par ailleurs, depuis 2015, il anime le processus Innovation pour l’ensemble de la Société du Canal de Provence.

 

 

Mardi 30 septembre 2015

Conférence plénière : Sûreté et sécurité des infrastructures critiques

 

Alain Juillet, président, Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE), intervenant sur le Forum Envirorisk 2015

Alain Juillet, CDSE

Après un début de carrière militaire au service action du SDECE, Alain Juillet a été, à partir de 1967, cadre puis dirigeant de nombreuses entreprises françaises et étrangères comme Pernod Ricard, Jacobs Suchard, l’ULN, France Champignon ou la Générale Ultra Frais avant d’assurer comme Président la fermeture de Marks and Spencer. Nommé fin 2002 Directeur du renseignement à la DGSE, il devient ensuite Haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès du Premier ministre. Il a rejoint en 2009 le Cabinet Orrick Rambaud Martel comme Senior Advisor.
Nommé en 2009 Président de l’Académie d’intelligence économique et en 2011 président du Club des directeurs de sécurité des entreprises, il est également administrateur du Collège national des activités privées de sécurité et président du Forum international des technologies de sécurité. Il a été parallèlement professeur associe en stratégie et en gestion de crise au CPA/Groupe HEC et intervient à l’ENA, Sciences Po, l’Ecole Nationale de la Magistrature, l’INHESJ et à l’IHEDN.

 

Ely de Travieso, président, Club de la sécurité des systèmes d’information (CLUSIR PACA), intervenant sur le Forum Envirorisk 2015

Ely de Travieso, CLUSIR PACA

Après une école de commerce parisienne, Ely de Travieso intègre en 1996, des grands cabinets d’Intelligence Economique avant d’intégrer le Groupe Canal Plus, en tant que Responsable des Activités de Veille Anti Piratage. En 2002, il crée la société PhoneSec, en collaboration avec SFR pour répondre aux menaces croissantes des risques numériques. Nommé en 2011, élu en charge de l’Economie Numérique à la CGPME des Bouches du Rhône, et en 2015, président du Clusir Paca (Club professionnel regroupant les Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information de la région Paca).

 

 

Table-ronde 1 : Intégrer les achats innovants dans la commande publique

 

Marie-Yvonne Benjamin, avocate, GENESIS, intervenante sur le forum Envirorisk 2015

Marie-Yvonne Benjamin, GENESIS

Marie-Yvonne Benjamin exerce depuis vingt ans la profession d’avocat dont douze ans dans un cabinet parisien spécialisé en droit public et de l’environnement.
Elle a également travaillé au sein de la direction juridique de la FNSEM (de 1992 à 1995) et a été chargée de mission au Conseil Général du Morbihan (de 1984 à 1992).
Marie-Yvonne Benjamin enseigne au sein du Master 2 Droit public des affaires de Paris 1, le droit des entreprises publiques locales (SEML, SPL) et dispense des formations sur le domaine public, le CCAG travaux, le droit des marchés de travaux, la réception des marchés de travaux.

 

 

 

 

 

Jérôme Coquelet, directeur général, AIR SUR, intervenant sur le forum Envirorisk 2015

Jérôme Coquelet, AIR SUR

Jérôme Coquelet est Directeur Général de la société AIR SÛR, bureau d’étude spécialisé en qualité de l’air, implanté à Paris et en PACA. Diplômé de l’ESCP, il a travaillé pendant 15 ans dans le développement d’offres de services et la gestion de grands comptes, dans le secteur des télécoms (ALTRAN) et de l’informatique (Capgemini, TATA Consultancy Services). Son projet pour AIR SÛR : en faire l’interlocuteur unique de grands comptes sur tous les thèmes liés à la qualité de l’air (conseil, expertise, ingénierie, mesure, contrôle, traitement) en s’appuyant sur un réseau de partenaires hyper-spécialisés. La devise d’AIR SÛR : « L’air de rien, l’air c’est tout ! »

 

 

 

Table-ronde 2 : Intervention en milieu hostile, NRBC-e et sites sensibles

 

Laurence Boisset, chef de projet Valorisation des Sites Industriels, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), intervenante sur le forum Envirorisk 2015

Laurence Boisset, CEA

 

Titulaire d’un doctorat en Génie des Procédés, Laurence Boisset a débuté sa carrière au CEA dans le domaine de la gestion des risques hydrogène, pour ensuite animer des activités de projets industriels et de R&D sur le secteur des déchets nucléaires et de la décontamination. Elle s’est ensuite intéressée au démantèlement des installations nucléaires, en charge du pilotage d’un projet de démantèlement d’une installation du cycle du combustible. Laurence Boisset est aujourd’hui directrice du Pôle de Valorisation des Sites Industriels dont l’objectif est le pilotage et la valorisation de l’innovation sur le secteur du démantèlement et de la dépollution de sites industriels.